18/03/2014

Municipales à Tours : Et le patrimoine ?

À moins d'un semaine du premier tour des municipales, les projets de chaque candidat sont en grande partie dévoilés. Si chacun a ses propositions, que je n'ai pas à développer ici, celles concernant le patrimoine ne sont abordées que par deux candidats, Jean Germain, maire actuel, et Serge Babary.
Je ne m'attarderai pas sur les phrases du genre "mettre le patrimoine historique de Tours en valeur pour dynamiser le tourisme" qui n'apportent pas grand chose, mais seulement sur les faits.

Chez Jean Germain, plusieurs projets sont à retenir : 
- Installation du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à la place de l'Ecole des Beaux-Arts et mise en valeur du Musée du Compagnonnage.
- Restauration de la chapelle des Capucins (oeuvre de l'architecte du béton Auguste Perret) pour y accueillir un pôle dédié aux musiques anciennes. Il faut bien sûr que cet "accueil" soit effectué en respect avec l'architecture particulière du lieu.
- Le musée des Beaux-Arts verra son accueil au public entièrement repensé.
- Mise en valeur du quartier Paul Bert (aucun projet de restauration de l'église Saint-Symphorien).
- Restructuration de la place Saint-Pierre le Puellier, située près de la place Plumereau, et qui présente en son centre un trou montrant plusieurs tombes médiévales qui n'a pas été rebouché après les fouilles.

Serge Babary, quant à lui, propose de créer un grand spectacle historique à Marmoutier.

Enfin, il y a un monument au sujet duquel les deux candidats se rejoignent à peu près, c'est le château de Tours. Jean Germain voudrait voir un Musée dédié à l'histoire urbaine de Tours au Logis des Gouverneurs. Serge Babary voudrait "aménager un Espace Renaissance par une rénovation ambitieuse du château de Tours sur le modèle des nouveaux musées mondiaux". Qu'entend-il par "rénovation ambitieuse" ? N'est-ce pas exagéré de vouloir une rénovation "sur le modèle des nouveaux musées mondiaux" ? À quoi pense-t-il ? Mais surtout... pourquoi installer un "Espace Renaissance" dans un château du Moyen-Âge ?!
C'est d'autant plus curieux que l'hôtel Gouïn, l'un des premiers édifices Renaissance de France, est en phase terminale de restauration !
Quoi qu'il en soit, ces projets autour du château de Tours sont une excellente idée. Il faudrait certainement voir avec la Société Archéologique de Touraine pour que leur futur musée soit installé au château de Tours (il serait ainsi à proximité immédiate de leur bibliothèque et de leur futur siège social dans l'église Saint-Libert), ce qui libérerait l'hôtel Gouïn pour y installer un musée plus en lien avec la Renaissance.
Le Logis des Gouverneurs et le Château de Tours

3 commentaires:

  1. Coucou
    Tous ces projets sont tout à leur honneur, mais attendons la fin des élections pour voir les aboutissements :) Je ne voudrais pas être négative mais avec le temps, je deviens comme Saint Thomas :)
    Bon vôte demain !!! Sylviane Grall

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais ils en parlent, c'est déjà ça ! ^^

      Supprimer
    2. En parler c'est bien mais tellement facile à faire^^ réagir et aboutir c'est bien mieux!! douce soirée et belle semaine! Sylviane

      Supprimer