01/04/2014

Les travaux du nouveau maire de Tours !

Jean Germain, maire de Tours depuis 1995, ne s'était pas illustré pour sa protection du patrimoine ces dernières années. Le nouveau maire de Tours, Serge Babary, avait cependant un programme beaucoup moins fourni dans ce domaine. On peut donc espérer qu'il sera plus facilement réalisable. Un de ses projets était notamment la création d'un grand spectacle historique à Marmoutier, ce qui serait un moyen de mettre en valeur ce site hautement historique qui ne peut être visité que certains jours lors de visites guidées.
De plus, son principal projet en matière de patrimoine était d'"aménager un Espace Renaissance par une rénovation ambitieuse du château de Tours sur le modèle des nouveaux musées mondiaux". Ce projet serait à retravailler, surtout parce qu'il pose un problème : Comment aménager un "Espace Renaissance" dans un château médiéval ? Pour la rénovation ambitieuse du château, cependant, on ne peut être qu'en accord avec lui, surtout lorsqu'on voit l'état de la muraille gallo-romaine à ses pieds.
La décision de la précédente municipalité de recouvrir ces vestiges était-elle si judicieuse ? Ils pensaient certainement qu'en faisant cela ils n'auraient plus besoin de s'en occuper, mais au vu des derniers écroulements il ne faudrait pas perdre de temps !
À mon avis (qui n'est que celui d'un jeune étudiant en histoire de l'art), il faudrait songer à déblayer à nouveau ces vestiges, afin d'y installer un musée. Comme je le disais dans l'article précédent, pourquoi ne pourrait-on y installer le musée de la Société Archéologique de Touraine ? Il serait ainsi à proximité immédiate de leur bibliothèque (qui se trouve dans le Logis des Gouverneurs) et de leur futur siège social (dans l'église Saint-Libert). L'hôtel Gouïn, dont la restauration est en voie d'achèvement, serait alors disponible pour recevoir un musée plus en lien avec la Renaissance !
Enfin, en plus de ses projets, Serge Babary va hériter de ceux initiés par Jean Germain. On peut notamment penser à la restructuration du haut de la rue Nationale avec la création de deux hôtels de luxe. La création de ces deux immeubles va amener à modifier radicalement cette entrée de ville, et va surtout cacher l'église Saint-Julien bientôt restaurée. 
L'entrée de ville de Tours a toujours été marquée par la symétrie. Lors de la reconstruction de centre de la ville, après la Seconde Guerre Mondiale, le parti architectural était toujours symétrique. Cependant, l'édifice qui devait se trouver en face de la bibliothèque ne fut pas réalisé, car aucune fonction ne lui fut trouvée. On peut également noter que l'église Saint-Julien ne fut pas cachée et que son clocher servit même de modèle pour le couronnement des pavillons d'angle. On peut donc espérer que ce projet soit réalisé avec toujours ce respect pour le patrimoine existant, chose difficile pour deux immeubles placés à cet emplacement. Mais ces immeubles pourraient également compléter la symétrie inachevée du haut de la rue Nationale. Il faudrait alors créer deux bâtiments à l'ouest de la rue ; l'un reprenant avec exactitude le volume de l'église Saint-Julien, l'autre celui de la bibliothèque ; le tout de façon symétrique et en employant des matériaux volontairement modernes.

6 commentaires:

  1. Coucou bonsoir
    Il est bien dommage que vous ne puissiez leur suggérer vos bonnes idées, cela dit est-ce que financièrement tout est possible? De plus, j'aimerais bien avoir une réponse à la question : comment aménager un "Espace Renaissance" dans un château médiéval !
    Le début d'une bonne intelligence serait tout de même de réfléchir et faire les choses dans le respect du patrimoine, mais là, il y a du travail!! si j'ose m'exprimer ainsi!
    Je vous vous souhaite une douce soirée
    Bien amicalement
    Sylviane Grall

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Financièrement, tout est possible dans les grandes villes... Et quand on peut faire des hôtels de luxe dans des immeubles face à la Loire, on peut tout faire !
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Pourquoi pas restaurer le château du Plessis , château de Louis XI qui fit tant pour la France et pour la ville de Tours. J'ajoute que la chambre ou mourut ce grand roi existe toujours et qu'il y a là matière à faire un beau musée et remettre en avant une période charnière dans notre histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous félicite à bien des égards. Ce texte est le seul qui nous informe en tenant compte de ce qui serait mieux pour la ville, du point de vue de l'historien. Pour que la discussion puisse nous enrichir, il faudrait qu'elle ait lieu. Votre site en est un début. Souhaitons qu'il soit suivi de beaucoup d'autres commentaires...Merci de votre attention et d'avoir retenu la nôtre...

    RépondreSupprimer
  4. et le passage de saint François de paule au plessis a remettre dans les mémoires

    RépondreSupprimer